Actualités

• Vendredi 20 janvier 2017 à 10h30

François Fillon ovationné à Oyonnax pour les voeux de Damien Abad

François Fillon a tenu un discours de campagne présidentielle. Photo Corinne Garay

  • Illustration actu Grande illustration actu

    François Fillon a tenu un discours de campagne présidentielle. Photo Corinne Garay

  • Illustration actu Grande illustration actu

    En fin de meeting, François Fillon recevait le maillot 01 de l'USO rugby devant des Oyonnaxiens qui entonnaient un "ici c'est Oyonnax". Photo Jean-François Basset.

«Il faut un chef, une ligne, une discipline pour la France. François Fillon vous êtes l’homme de la situation. Nous sommes nombreux ici à Oyonnax à le savoir»… Plus filloniste que jamais Michel Perraud accueillait  jeudi soir le candidat de la droite et du centre aux prochaines présidentielles et l’invitait même à revenir en “Président” à Oyonnax pour la prochaine célébration du 11-Novembre.

C’était la soirée des voeux de Damien Abad mais avant tout un meeting pour François Fillon. L’élu républicain a sillonné toute la journée le département de la Plaine de l’Ain à la Bresse en terminant par ce meeting devant près de 2500 personnes.

Un meeting en prélude duquel les chantres d’Ain entonnèrent très étonnement quelques chants emblématiques de la Commune et des luttes sociales : le temps des cerises de Jean-Baptiste Clément  et les Corons de Pierre Bachelet… De quoi faire sourire quelques confrères qui suivent la campagne présidentielle du candidat Fillon.

Xavier Breton qui poursuivait l’accueil soulignait que c’est ici dans l’Ain, qu’il a fait le meilleur score des douze départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Le public debout pour accueillir Damien Abad, l’orchestrateur de la soirée a catalysé son attention sur discours droitier du président département ; incité à devenir – dans le discours de Michel Perraud- l’un des prochains ministres de François Fillon. Le présidentiable est resté prudent fort du gouvernement resserré de 15 ministres qu’il promet.

Et Damien Abad qui pendant la primaire s’était mis au service de Bruno Lemaire , et qui depuis a gagné l’équipe de campagne de François Fillon de dire. «Ici en Auvergne-Rhône-Alpes, il n’y a qu’une seule droite, qu’un seul visage, qu’une seule voix et qu’une seule ambition pour la France, c’est celle de François Fillon».

François Fillon  «touché par l’accueil» a vite repris le fil de son discours de campagne. Même thématiques que lors des débats des primaires et ligne de conduite constante : sur la famille, contre de totalitarisme islamique, l’économie, la suppression des 35 h, l’Europe etc.



L’immigration

«Je le sais, mon projet perturbe les castes bien établies. Le choeur des pleureuses annonce, en se tordant les mains, la fin du monde si la droite l’emportait… A les entendre, sans le socialisme, il n’y aura plus de social et sans la firme Le Pen, il n’y aura plus de nation française…

De quoi lui permettre de chasser sur le terrain de l’extrême droite : ..  «Je veux réduire l’immigration à un strict minimum en la limitant par une politique de quotas. Ceux que nous accueillons sont les bienvenus s’ils respectent leur hôte, Sinon, il n’ont rien à faire chez nous. La France accepte les vrais réfugiés politiques mais sera inflexible avec les clandestins. »



Trump, ne le fait pas trembler

De Trump, investi ce vendredi, il dit “qu’il ne fait pas dans la langue de bois et l’angélisme. Inutile de s’en indigner ou de trembler comme des feuilles. Nous jugerons le nouveau président américain sur ses actes.



Pas de France sans Français

D’emblée, il dit entendre depuis des mois «une colère des Français, à l’égard d’un système qui les ligote. Il faut entendre leur volonté de protéger leurs traditions, leur langue, leur art de vivre, leur identité. Il faut entendre cette jeunesse qui ne sait pas si elle est condamnée au chômage ou à tenter sa chance à Londres, à Barcelone ou à New-York. » Et d’ajouter « Il y a quelques semaines j’entendais François Hollande, nous dire, “qu’il n’y avait de France sans Etat !’ J’ai  beaucoup de respect pour l’Etat, mais il faut surtout dire qu’il n’y a pas de France sans les Français ! Ce sont les Français qui font vivre notre pays.»

Assouplir l’apprentissage

Et d’annoncer à l’issue d’un parcours dans ce département sur le thème de l’apprentissage et la formation -Il s’est rendu chez Véhixel qui a embauché de jeunes apprentis et à l’Afpama à Péronnas- qu’il placera “les lycées professionnels sous l’autorité des régions et des branches professionnelles. (…) Je veux inciter les entreprises à recourir à l’apprentissage… en exonérant totalement de charges sociales l’embauche d’un jeune en alternance.» Et il veut assouplir aussi juridiquement le cadre administratif de l’apprentissage.


 

 

La famille

A la famille, “un pilier de notre société”, estime t-il… il promet” de la protéger, lui redonner des droits et des moyens supplémentaires.”

Et de conclure avant une Marseillaise largement entonné,« Il nous reste trois mois. Trois mois pour partager notre idéal ; balayer les frilosités, les conservatismes et le politiquement correct.»


Pour l’anecdocte


Inévitablement le Sarthois ne pouvait échappé au cours de la journée à une question comparative entre deux gallinacés qui font le renom de l’Ain d’un côté et de la Sarthe de l’autre. Et lors du meeting de soirée, le Sarthois a finalement fait part de sa préférences : “Je sais, le poulet de Bresse est meilleur que le poulet de la Sarthe”… Il va être difficile pour lui de retourner sur ses terres après un tel aveu !

Corinne Garay



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

François Fillon ovationné à Oyonnax pour les voeux de Damien Abad3.753

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

3 commentaires

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Guide de l’été


  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires