Actualités

• Dimanche 22 janvier 2017 à 16h08

Rugby Pro D2 - Oyonnax signe l'exploit à Aurillac

La joie oyonnaxienne est à la hauteur de l'exploit. © JRK

  • Illustration actu Grande illustration actu

    La joie oyonnaxienne est à la hauteur de l'exploit. © JRK

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les Oyonnaxiens se déplaçaient à Aurillac. © Archives Jeff Basset

L’US Oyonnax brise l’invincibilité d’Aurillac ce dimanche 22 janvier. Une série de plus de deux ans d’invincibilité à Jean-Alric brisée dans les dernières minutes grâce à un essai de Barba, transformé par le joker Botica. Les Haut-Bugistes étaient pourtant menés 16 – 6 à la mi-temps. Mais ils ont été renversants. Et au finish, Oyonnax l’emporte 26 à 24. Énorme !

 

Aurillac score, Oyo réagit


Les Cantalous restaient sur 35 matchs sans défaite à Jean Alric. La mission s’annonçait donc délicate pour les Oyonnaxiens. Néanmoins, les Haut-Bugistes montrent rapidement qu’ils sont dans le match. A l’image des caramels distribués successivement par Ursache, Codjo ou Cudmore. Ben Botica, le nouvel ouvreur d’Oyo – joker médical de Jérémy Gondrand – entre vite en scène, validant par le pied les temps forts de l’USO. Comme son homologue Petitjean répond présent, on se dirige vers un score étriqué (9-6) à l’approche de la mi-temps. Mais sur un ballon cafouillé offensivement, Oyonnax se fait contrer. Après une longue course de Lilomaiava et un relais de Luatua, ce même Lilomaiava vient finir le travail et inscrire le premier essai du match (16 – 6). Résultat, Oyo doit courir après le score.


Oyonnax renverse Jean Alric


En début de deuxième mi-temps, cela se complique pour les Haut-Bugistes car le Cantalou Petitjean claque un drop et Geledan est sanctionné d’un carton jaune (19 – 6, 43e). Et encore plus quand l’ailier d’Aurillac Luatua vient conclure une belle action initiée par une énorme charge du pilier Ravai (24 – 9, 54e). Oyo a lourdement payé son infériorité numérique et Aurillac va commettre la même mésaventure. Datunashvili récolte à son tour un carton jaune et Oyonnax joue la pénaltouche. Au bout de l’action, Maxime Veau vient inscrire un essai, sur une belle remise intérieure de Ben Botica (24 – 16, 57e). Le nouvel ouvreur haut-bugiste enquille encore une pénalité qui remet l’USO dans la foulée d’Aurillac (67e). Les Haut-Bugistes ne veulent rien lâcher ! La fin de match est complètement à l’avantage des rouge-et-noir. Ils poussent et finissent par marquer à l’ultime seconde par un essai de Luc Barba suite à une échappée au milieu d’une touche. Comme Ben Botica transforme, l’USO s’impose 26 à 24. Une vague de joueurs rouge-et-noir vient entourer et fêter la réussite de son nouvel ouvreur. Au classement, Oyo se replace à la 2e place, à une petite longueur du leader Montauban.



Réactions (au micro d’Eurosport 2) :


Thomas Salles, arrière d’Aurillac :

« Au milieu de la 2e mi-temps, nous avons eu peur oui. Nous avons craqué, malheureusement. Elle venait pour gagner. Nous sommes en manque de confiance, cela se ressent sur nos matchs à l’extérieur et à domicile, cela donne des matchs hachés. Il va falloir se remettre au boulot et faire des performances à l’extérieur ».


Maxime Veau, centre d’Oyonnax :

« Nous respections beaucoup Aurillac. Nous nous étions dits qu’il fallait tout donner, tout lâcher pour bien finir la saison. Nous faisons un gros match, les gros ont su mettre la marche avant. Il faudra faire un gros match contre Albi vendredi pour confirmer ce résultat ».


Fiche technique :

Aurillac – Oyonnax : 24 – 26

(mi-temps : 16-6)

Pour Aurillac : essais de Lilomaiava (40e), de Luatua (53e), transformation de Petitjean (40e), pénalités de Petitjean (19e, 31e, 37e) drop de Petitjean (42e)

Carton jaune à Datunashvili (55e), à Ravai (78e)


Pour Oyonnax : essais de Veau (57e), de Barba (79e), transformations de Botica (58e, 80e), pénalités de Botica (6e, 14e, 47e,  67e)

Carton jaune à Geledan (43e), à Cudmore (65e)





VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Rugby Pro D2 - Oyonnax signe l'exploit à Aurillac 5.057

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • Guide de l’été


  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires