Actualités

• Mercredi 25 janvier 2017 à 14h00

Bohas-Meyriat-Rignat - " Il est important de mutualiser l'action des communes "

Jean-Luc Luez.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Jean-Luc Luez.



Jean-Luc Luez, ex-président de la communauté de la Vallière, maire de Bohas-Meyriat-Rignat est le nouveau vice-président de la communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse, chargé de la perspective territoriale et des politiques contractuelles. Le président de cette structure est le maire de Bourg fraîchement élu vendredi 13 janvier dernier. Entretien.


La Vallière disparaît au profit d’un groupement de 130 900 habitants. Quels sont les bilans sociaux et humains au bout de 16 ans de présidence ?


Trois objectifs ont été atteints : mettre à disposition des outils fonciers pour les entreprises avec 3 zones d’activité créées et le soutien (atelier relais) des petites entreprises ce qui a permis de maintenir l’emploi et de le développer à Ceyzériat, St Just, Montagnat et aussi Villereversure.

Du service aux habitants : trois salles de sport (Montagnat, Ceyzériat, Villereversure), deux crèches (Ceyzériat et St Just), deux centres de loisirs (Villereversure et Bohas) et des équipements sportifs (city stades à Cize, Ramasse, St Just, Bohas et prochainement à Hautecourt et Revonnas), mais aussi toute la gestion de l’environnement (déchets, collecte des ordures ménagères, réhabilitation des décharges). Des compétences techniques de proximité exercées au profit des communes.

La voirie communale, l’assainissement, qui ont fait progresser la qualité de notre territoire.



Après les régions, les Communautés de communes qui pourtant il y a quelques années devaient résoudre les problèmes de taille, sont maintenant trop petites. Les politiques et les administratifs nous cachent-ils les raisons de cette fuite vers les grossissements des structures ?


Parce que toutes les problématiques, humaines, sociales, économiques, environnementales, dépassent le cadre du village et de son clocher. Et pour une raison financière. Il est important de mutualiser l’action des communes.


Les centres de décisions s’éloignent du citoyen. Y a-t-il un danger pour une démocratie participative, tout le monde sait qu’autour des différents parlements des groupes de pression dont le métier consiste à influencer les décisions des élues. Comment faites-vous pour conserver votre indépendance ?


la démocratie participative, ça doit fonctionner dans les deux sens ; les élus font des réunions publiques, mais les citoyens doivent y participer ! Y a-t-il des groupes de pressions sur le territoire !

Oui, comment résister : souvent ce sont des négociations financières et des compromis dans l’intérêt public doivent être trouvés et décidés.



Au cours de votre long mandat de président de la communauté de la Vallière, quelle a été votre plus grande satisfaction et votre plus gros regret ?


Ma plus grande satisfaction, le travail en commun des élus des neuf communes qui a été le plus souvent pertinent et constructif.

Le plus grand regret, de ne pas avoir fait plus et mieux au service de la communauté, mais cela va continuer au sein de la grande intercommunalité de l’agglomération Burgienne.



Quels sont vos vœux concernant Bohas-Meyriat-Rignat ?


La salle Communale se termine et son inauguration aura lieu fin mai ou début juin et sera opérationnelle pour ceux ou celle qui voudront en disposer et aussi aux associations, qui sera un lien social important pour tous les habitants notamment de manière intergénérationnelle.

La commune reprendra les travaux de bâtiments et de réhabilitation du petit patrimoine et poursuivra avec la communauté d’Agglomération, les investissements d’amélioration des voix communales.




VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires