Actualités

• Dimanche 29 janvier 2017 à 16h50

Rugby Fédérale 1 - L'USB douchée à Massy

La blessure rapide du capitaine Louchard a handicapé l'USB. © J.V.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    La blessure rapide du capitaine Louchard a handicapé l'USB. © J.V.

L’US Bressane sait qu’elle doit faire un gros coup à l’extérieur si elle veut espérer décrocher la première place à l’issue de la saison en poule élite de Fédérale 1. Dimanche à Massy, les Violets qui évoluaient en blanc ont manqué une occasion de le faire. Défaillants en touche, les Bressans s’inclinent 12 à 3, un score acquis à la mi-temps par Massy.


Entame ratée


Les Bressans ratent leur entame de match. Après un maul, le demi de mêlée Prier lance le jeu sur l’aile droite de Massy. Le ballon arrive jusqu’au rapide ailier Lester Etien qui file dans l’en-but (7 – 0, 2e). Il faut attendre la 9e minute pour voir une réaction burgienne. Elle vient – comme souvent – de la mêlée bressane, qui récupère une première pénalité. Mais les Bressans ne sont pas encore dans la partie. Punis sur un nouveau ballon porté (13e), ils subissent. Puis perdent leur capitaine Albin Louchard sur blessure, touché à un doigt (15e). Sans lui, la touche burgienne est en difficulté. Et les Bressans se font piquer des ballons sur des contre-rucks. Massy enfonce le clou grâce à un déboulé d’Etien qui slalome dans la défense burgienne (12 – 0, 17e). La mêlée sonne un peu le réveil de l’USB, permettant à Maiquez de débloquer le compteur côté burgien (12 – 3, 25e). Les Violets arrivent enfin à enchaîner quelques séquences de jeu juste avant la pause mais Massy est bien devant au tableau d’affichage (12-3).


Touche en souffrance, mêlée conquérante


Sur l’entame de la deuxième période, l’USB perd son ailier Pierre Santallier sur blessure. Les Bressans tiennent le ballon, s’installent dans le camp francilien. Et appuient sur l’accélérateur sur quelques temps de jeu, notamment après avoir gagné un ballon en mêlée sur introduction adverse sur les 22 mètres de Massy. Bourg pilonne mais l’équipe locale défend bien. L’US Bressane récupère une pénalité et tente la pénaltouche. Une munition gâchée, le ballon est perdu (55e). Sûrement le tournant du match. Dans la foulée, le centre Argoud se fait contrer sur un jeu au pied, Bourg recule de 60 mètres. Et doit défendre pendant de longues minutes sur sa ligne. La mêlée burgienne permet toutefois de conserver l’espoir en récupérant une pénalité (65e). Et de revenir dans le camp francilien. Le score est figé, le match haché. Sur la fin de rencontre, les Bressans réussissent à réaliser quelques offensives tranchantes, mettant à la faute l’arrière local Girard (carton jaune, 75e). Mais Jérémy Bourlon manque la pénalité qui donnerait le bonus défensif aux Bressans (75e). Dans la foulée, l’entraîneur des avants burgiens Franck Maréchal est expulsé du bord de touche pour avoir donné son avis à l’arbitre d’une manière un peu trop véhémente. Résultat, un joueur bressan doit aussi sortir sur la fin de rencontre, l’ailier Martin Félix. Le rythme s’emballe. Massy pousse pour inscrire un 3e essai, synonyme de bonus offensif. L’USB défend bien et relance de son en-but par Dupont puis Witt. Bourg veut finir en trombe mais commet quelques erreurs (en-avant de Frenet, mauvaise passe de Jacquet…). Résultat, l’US Bressane s’incline 12 à 3 sur la pelouse de Massy. Décrocher la 1ère place en fin de saison devient difficile. Il faudra – une nouvelle fois – rebondir à domicile, dimanche prochain contre Chambéry.


J.V.



Réactions :

Albin Louchard, capitaine de l’US Bressane :

« J’ai été touché à un doigt, nous en saurons plus lundi. Je ne pouvais pas rejouer…  Du coup, j’ai bien vu le match. Je trouve que ce que nous avons produit est tout de même intéressant et encourageant. Nous payons notre mauvaise entame car nous avons mis 20 minutes à nous mettre dedans. Ensuite, nos adversaires ont juste maitrisé le score et le jeu. Nous n’avons pas été si mauvais que cela, nous devons encore travailler. Ce que l’on voit, c’est que nous ne pouvons pas avoir de relâchement. Ma sortie? Non, je ne pense pas qu’elle ait handicapé la touche, nous ne dépendons pas d’un joueur. A 12 – 0, c’est compliqué de remonter le score. Je trouve que nous avons eu un beau sursaut d’orgueil… Ce n’est pas un résultat décevant comme si nous avions perdu à Aubenas ou Romans. N’oublions pas que ces favoris comme Nevers et Massy ont également perdu chez nous. Cela aurait été bien de ramener le bonus mais nous ne l’avons pas fait. C’est à l’image de la saison, nous manquons de maturité et de réalisme par moment. Tous les points sont bons à prendre… Il n’y a rien de catastrophique, encore une fois tant que nous gagnons à Verchère et chez des adversaires moins bien classés. Il faut rester optimistes et élever notre niveau de jeu. La première place se complique mais il nous reste un gros déplacement. Nous savions que nous devions gagner chez un gros. Ce n’est pas le cas à Nevers et à Massy, donc il ne nous reste plus que Provence Rugby. Il faudra aller en mode commando à Aix-en-Provence. »



Massy – USB : 12 – 3

(mi-temps : 12 – 3)

Pour Massy : essais d’Etien (2e, 17e), transformation de Grimoldby (2e)

Carton jaune à Girard (75e)


Pour USB : pénalité de Maiquez (25e)

Carton rouge à Maréchal (entraîneur, 77e)


A noter en réserve la victoire de Massy 34 – 15.

 

Au classement

L’US Bressane conserve la tête avec 36 points en  13 matchs. Mais doit la partager avec Massy (36 pts en 11 matchs), devançant Provence Rugby (34 pts en 11 matchs) et Nevers (33 pts en 11 matchs). Surtout, l’USB compte deux matchs de plus que ses adversaires directs. Au classement britannique, Provence Rugby (14 pts) mène la danse devant Nevers (9), Massy (8) et Bourg (8).

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Rugby Fédérale 1 - L'USB douchée à Massy3.455

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

5 commentaires

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • Cyrille

    La première place c’est quasiment mort.

  • JULLIEN

    Quelle analyse pertinente et détaillée de Cyrille T. ! ……..
    La réaction d’Albin Louchard, ( petit) Capitaine est assez pitoyable, comme le reste…..Je ne retiendrais qu’une seule phrase de La Louche parmi d’autres: ” Nous n’avons pas été si mauvais que cela….” Bravo !……
    Quand un vrai Capitaine d’expérience dans cette équipe ? Quand ce club regardera en face tous les problèmes sportifs et financiers ? Il y a trop longtemps que l’on se fout des supporteurs, des actionnaires, des partenaires dans ce club ….. Vous voulez un nom pour un Capitaine d’expérience ? Cherchez un peu…vous trouverez.
    Signé: Patrick Jullien dit le Marseillais mais né à Bourk.
    Et merci à Julien Veyre pour son excellent “papier “.

    • Patrick

      Patrick, au lieu de te cacher derrière le clavier, propose des choses, apporte des solutions.

    • Anonyme

      C’est facile de gagner avec la langue ,mais dire d’Albin que c’est un “”petit “” capitaine …. qui êtes vous pour vous permettre de parler comme cela … De quoi êtes vous capable ,à part de critiquer !!!
      Pauvre FRANCE

  • JULLIEN

    Patrick (sans nom….), je ne me cache pas derrière mon clavier, je suis clairement identifiable moi et pas toi…… Je juge sur pièce et les résultats ne sont pas ce que l’on attendait et ce depuis plusieurs années et c’est aux “dirigeants”, au ” manager général”, aux entraîneurs de trouver les solutions car, à priori, ils ont la compétence…Je suis un supporteur actionnaire et cela ne va pas plus loin et je trouve cela déjà pas mal….Qu’est ce que tu proposes toi Patrick? à moins que tu trouves que tout aille bien….et tu ne serais pas lucide et mal informé !
    Quant à Anonyme il est tellement anonyme (sic !) et pitoyable que je ne vais même pas prendre la peine de lui répondre…..
    Patrick Jullien dit le Marseillais mais né à BourK.

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires