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• Lundi 6 février 2017 à 10h30

Ambérieu - Couss’ain : la mini-entreprise du lycée Alexandre-Bérard qui recycle vos vêtements

Les lycéennes Elisa et Laura présentent le produit phare de leur mini-entreprise.

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    Les lycéennes Elisa et Laura présentent le produit phare de leur mini-entreprise.

Après VidTposh’, Couss’ain est la deuxième mini-entreprise du lycée professionnel Alexandre-Bérard. Et c’est une pure coïncidence si ces deux projets, inédits au lycée, ont vu le jour cette année. « L’association Entreprendre pour Apprendre nous a présenté cette action l’année dernière, explique Sylvie Faure, professeur de gestion administration. Nous avons proposé le projet à nos élèves de 1 ère gestion administration avec ma collègue Atia Ibne. Ce sont des élèves que nous connaissons bien et ils ont rapidement trouvé une idée : fabriquer des coussins avec des vêtements recyclés » .



Des coussins uniques et personnalisés



Pour rappel, une mini-entreprise est menée par les élèves qui doivent organiser et gérer les services qu’il soit question du marketing, de la production ou de la direction générale. Les élèves doivent donc être autonomes. Ils ont créé un logo, imaginé un produit, réalisé des études de marché… Lancé depuis le début d’année, les élèves ont présenté leur entreprise la semaine dernière, lors de leur première assemblée générale.



Ils ont décidé de créer des coussins uniques et personnalisés en donnant une deuxième vie à des vêtements : chemises, jeans, t-shirts, pulls… Et, pour ce faire, des élèves motivés ont dû se mettre à la couture, aidés de deux mamies Catherine et Thérèse, qui ont produit des coussins et leur ont donné des cours de couture. 40 pièces ont été réalisées et sont vendues à 5 €.




Une entreprise sans hiérarchie



« Le professeur nous a fait étudier l’organigramme des entreprises : à échelons ou plat, expliquent Laura et Elisa. Nous avons décidé qu’il n’y aurait pas de hiérarchie, tout le monde fait comme il veut et tout est décidé par le vote à bulletin secret. On s’investit beaucoup, ça nous plaît et nous motive ». Même son de cloche du côté de Lucie, élève affectée au service marketing : « C’est une bonne idée, ça nous apprend beaucoup de choses comme la création d’affiches ou la création et gestion d’un site ».

L’entreprise sera prochainement présente sur le marché et dans divers commerces comme Carrefour ou Bio’coop.



N. A., CLP


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