Actualités

• Lundi 6 février 2017 à 19h56

Foot Ligue 2 – Contre Lens, le FBBP 01 veut vite se relancer

Contre les Sang-et-Or, les Bleus d'Antoine Ponroy auront à coeur de recommencer une série positive. (Photo : Laurent Mazure)

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Contre les Sang-et-Or, les Bleus d'Antoine Ponroy auront à coeur de recommencer une série positive. (Photo : Laurent Mazure)

La pilule a du mal à passer mais le FBBP 01 n’a pas le temps de douter. Les Bleus ont pris une petite claque à Niort, avec une défaite au bout d’un match où les trois points semblaient pourtant leur tendre les bras (2 – 3 après avoir mené 2 – 0 à un quart d’heure du terme). La fin d’une belle série de dix matchs sans défaite… Ils comptent sur l’affiche de ce mardi 7 février à Verchère face au RC Lens, quatre jours après leur déconvenue, pour se remettre sur de bons rails.


« C’est vrai que nous avons eu du mal à digérer le scénario de la rencontre à Niort, reconnaît l’entraîneur Hervé Della Maggiore. Nous avons fait ce qu’il fallait pour le gagner, sauf dans le dernier quart d’heure. J’ai moi-même des regrets, notamment de ne pas avoir renforcé l’axe de la défense pour conserver le score. Je nous voyais plus proches du troisième but que de la défaite. Cela nous montre que nous avons encore une marche à franchir pour jouer la première partie de tableau… » Aux yeux du technicien bressan, Lens arrive finalement « au bon moment ».


Une affiche qui tombe à pic


Les Burgiens sont dixièmes de Ligue 2 avec 31 points, tandis que les Lensois restent collés au podium avec 36 unités. Mais les hommes d’Alain Casanova restent sur quatre matchs sans victoire toutes compétitions confondues, et leur dynamique demeure forcément insuffisante pour une formation qui vise la montée. « Ce sera un match très compliqué contre une grosse équipe, prévient HDM. Ils restent sur une mauvaise série et nous avions fait un bon match là-bas. Mais ils ont une formation rôdée, de bonnes individualités. Ils sont très complets et continueront à jouer le haut du tableau jusqu’en fin de saison. »

Comme leurs homologues sang-et-or, les Bleus auront des choses à prouver dans ce duel. Ils voudront continuer à rivaliser avec les « gros » de Ligue 2, comme ils avaient su le faire au match aller, mais aussi à Brest ou face à Reims, notamment. Pour ce faire, ils devront être plus rigoureux défensivement que lors de leurs deux dernières sorties, à l’occasion desquelles ils ont encaissé la bagatelle de cinq buts.


Le secteur offensif bressan est quant-à-lui toujours orphelin d’un Lakdar Boussaha remis de sa blessure à la cheville mais qui devra jouer un match en réserve avant de réintégrer le groupe pro. Mais la défaite à Niort aura au moins eu le mérite de mettre en lumière Yanis Merdji, 23 ans, arrivé cet hiver. L’ex-attaquant de Limonest, où il avait inscrit 10 buts en 11 matchs de CFA 2, s’est signalé par un doublé pour sa première titularisation en Ligue 2. « Ce sont de belles émotions mais quand on marque et que l’équipe ne gagne pas à la fin, c’est surtout une frustration, confie le jeune Merdji. Je prends le temps qu’on me donne, avec la volonté d’être le plus décisif possible. »


« Pas de hiérarchie »


Ses qualités sautent déjà aux yeux : science du placement, appels dans la profondeur, décrochages, réalisme. Il ne se distingue certes pas par un gabarit hors du commun, mais son intelligence de jeu distille déjà le doute dans l’esprit d’Hervé Della Maggiore. « Est-ce qu’il bouscule la hiérarchie ? Il n’y en a jamais vraiment eu. Ce qui est important, c’est de rééditer ces performances sur la durée », insiste-t-il. Yanis Merdji sera donc en balance avec Guillaume Heinry pour débuter en pointe demain soir. Hormis Vital N’Simba, victime d’un coup à l’entraînement et qui devait attendre l’aval du « doc » pour jouer face à Lens, le groupe bressan reste inchangé, avec Bruce Abdoulaye pour compléter l’effectif en cas de défection du latéral congolais.


Le stade Verchère devrait voir ce mardi sa plus grosse affluence de la saison pour un match du FBBP 01. Il ne reste que 200 places à vendre en tribune nord, et le club envisage même d’ouvrir les coursives si une forte demande se fait sentir aux guichets. 400 supporters lensois sont également attendus en tribune est. Histoire que la fête soit encore plus belle.


Lucas Lallemand


> FBBP 01 – RC Lens, mardi 7 février à 21 heures au stade Marcel Verchère (à voir en intégralité sur Beinsports Max 5 et à écouter sur FC Radio).



Les groupes :

FBBP 01 : Fabri, Callamand – Digbeu, Ponroy, Perradin, N’Simba (incertain), Abdoulaye, Faivre, Nirlo, Damour, Chéré, Hoggas, Heinry, Berthomier, Del Castillo, Bègue, Merdji.

RC Lens : Douchez, Vachoux – Ba, Cvetinovic, Lala, Opare  – Bellegarde, Bourigeaud, Bostock, Gérard, Koukou – Autret, Cristian, Fortuné, Habibou, Zoubir.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Foot Ligue 2 – Contre Lens, le FBBP 01 veut vite se relancer5.051

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • JULLIEN

    Ce Lucas Lallemand a du talent, c’est un réel plaisir de le lire car il allie compétence et analyse pertinente et souvent avec de l’humour….Bravo ! Bon, ça c’est fait !
    Les Bleus savent qu’ils ont les moyens de gagner avec leurs qualités intrinsèques à tous les niveaux, et même sans Lakhdar on a des buteurs ! Donc ALLEZ LES BLEUS, ALLEZ HDM et Fabri, le minot de Mrseille, va nous faire un match de feu…
    Patrick Jullien dit le Marseillais mais né à Bourk.

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires