Actualités

• Vendredi 10 février 2017 à 8h00

Ceyzériat - Conseil municipal d'enfants : une initiation à la vie démocratique

Les membres du CME apportant leur nouveau drapeau aux anciens combattants.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les membres du CME apportant leur nouveau drapeau aux anciens combattants.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Des participantes à la Ceyzé aventures 2016.


Le conseil municipal d’enfants de Ceyzériat organise le 10 février une soirée conviviale. Créé, il y a dix ans, à l’impulsion de Claudine Trentesaux, adjointe aux affaires scolaires, le conseil municipal des enfants voit des enfants de la commune s’initier à la vie démocratique de façon très concrète. Tout commence en début d’année scolaire. En collaboration étroite avec les enseignants du groupe scolaire du Vallon, les animatrices du conseil (cette année, ce sont Josette Froment et Isabelle Franck) viennent proposer aux CM1 de se présenter aux élections au conseil pour un mandat de deux ans. En effet, ils le quitteront automatiquement à leur entrée en 6e.


Programme électoral
et débats


Pour se présenter, il faut être résident sur la commune mais tous les élèves peuvent voter. Affiche, programme électoral sont présentés à tous dans les couloirs de l’école. Les discussions vont bon train entre élèves et il n’est pas toujours facile de faire un choix, de faire la différence entre le fond et la forme, de faire taire ses préférences affectives mais n’est-ce pas la même chose pour les adultes ? L’élection a lieu en automne dans la salle du conseil municipal. Les enfants accompagnés de leurs enseignants observent le rituel électif classique : bulletins de vote, isoloir, urne, scrutateur… tout y est ! Le dépouillement a lieu le soir même. C’est un moment d’émotion souvent intense pour ces jeunes citoyens qui ont osé se présenter devant leurs camarades. Une fois élus, ils se réunissent à intervalles réguliers pour parler des projets et participer à des événements marquants de la commune. Il n’est pas évident de se heurter parfois aux contraintes économiques qui bloquent des idées formidables mais les choses avancent petit à petit. Les symboles de la république ne sont pas oubliés avec, notamment, des visites à l’Assemblée nationale. Les sorties plus ludiques ont aussi leur place.

L’année 2015/2016 aura été très riche avec l’accent mis sur le devoir de mémoire et les participations aux cérémonies commémoratives, sans oublier le carnaval qui vit grâce au conseil, la fête des voisins qui faisait son retour à Domagne, la visite aux anciens et la distribution de colis de Noël (les cadeaux les plus appréciés restant les mots échangés), la fête d’été avec stand de bonbons et retraite aux flambeaux, la Ceyzé aventures installée dans les bois de Tréconnas pour un jeu de piste géant et un grand moment d’émotion avec la prestation théâtrale au centre festif où un public nombreux a pu prendre le pouls du Malade imaginaire. De nombreuses actions seront reconduites mais la grande nouveauté sera donc la soirée bol de soupe organisée sous la halle vendredi 10 février à partir de 19 heures. Plusieurs étapes pour le lancement de cette action aux multiples facettes : présentation du projet des membres du conseil aux délégués de classe de l’école ; achat de fournitures de bols qui seront décorés dans les classes avec l’aide des enseignants ; création des affiches pour annoncer le projet ; récupération de légumes dans les familles, parmi les invendus des commerces ; récupération de pain rassis dans les boulangeries ; fabrication de la soupe par des restaurateurs du village ; dégustation sous la halle dans une ambiance musicale avec le soutien de l’Amicale des donneurs de sang. De nombreuses vertus à cette soirée sont à noter. La récupération de légumes tout à fait consommables pour éviter le gaspillage, l’aide des commerçants et associations du village, le moment de partage entre les habitants, la somme reversée au service de pédiatrie de Fleyriat… Les anciens, Ilana, Clara, Alexis, Léa, Charlotte, Sacha, Zoé et les nouveaux, Valentine, Antonin, Antonin et Olivia attendront les convives.





VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires