Questions au Dr Bazaugour

Lecture 2 minute(s)

-

Par La Voix de l'Ain

« En soins palliatifs, la parole est plus importante » Le 13 juin à Bourges, le président Sarkozy a présenté un plan de développement des soins palliatifs qui inclut l’ouverture de 4 000 lits supplémentaires

« En soins palliatifs, la parole est plus importante »

Le 13 juin à Bourges, le président Sarkozy a présenté un plan de développement des soins palliatifs qui inclut l’ouverture de 4 000 lits supplémentaires consacrés aux personnes en fin de vie, l’intensification des soins palliatifs à domicile, et la création d’une formation spécialisée dans les facultés de médecine. Rencontre avec le Dr Bazaugour, responsable des soins palliatifs à la clinique Convert.

Comment définissez-vous votre métier ?

Les soins palliatifs consistent à améliorer la qualité de vie des patients en fin de vie. La reconnaissance de cette branche de la médecine est récente, preuve en est, il existe une revue spécialisée sur ce domaine que depuis 2001. Cette discipline s’est développée car notre société est vieillissante, la fin de vie est beaucoup plus longue qu’auparavant. De nos jours le spectacle de la mort n’est plus possible ni tolérable alors que par le passé il était normal qu’un jeune voit ses parents mourir dans le cercle familial. La logique actuelle veut que tout ce qui est beau et jeune puisse être montré, alors qu’on enlève de notre vue ce qui gêne, dès lors que des personnes adultes découvrent que leurs parents vont mourir….

Retrouvez l’intégralité de cet article dans Voix de l’Ain du 4 juillet

Propos recueillis par Bénédicte Gilloz

Publicité
Icone

La Voix de l'Ain

www.lavoixdelain.fr

Ajouter à l'accueil